QUI SOMMES-NOUS ?

L'ORIGINE DU PROJET

Constatant qu'il existait de nombreux outils en anglais permettant d'accéder à une information sécuritaire et/ou politique en source ouverte synthétisée sur une carte, l'idée était de proposer la même chose en français, sur des zones francophones ou non. 

QU'EST-CE QUE LA VEILLE FRANCOPHONE ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un site de veille. Sa spécificité est d'être à la croisée de la source ouverte et de la géographie. Il répertorie des faits les plus avérés et mieux localisés possible dans l'espace et dans le temps.

LES SITUATIONS DE VEILLE SONT-ELLES EXHAUSTIVES ?

Ces veilles sont les plus exhaustives possible dans la limite de la disponibilité et de la qualité de la source ouverte. Cela peut varier d'un pays à l'autre, voire d'une zone géographique à l'autre. Les limites suivantes peuvent se poser : 

  • pas assez de sources de qualité, faible activité sécuritaire ;

  • sources trop orientées et pas assez fiables pour être répertoriées ;

  • manque d'indications de temps et de lieu empêchant la localisation de l'événement. 

QUELS SONT LES EVENEMENTS TRAITES ?

Ils concernent principalement des faits sécuritaires, liés à des conflits, du terrorisme, des catastrophes et risques naturels ou de la délinquance. Toutefois, certaines situations sont axées sur des thématiques plus précises comme la veille France-affrontements FSI, ou encore la veille Sahel qui cible l'insécurité liée au terrorisme.

Ainsi, les accidents de la route ne sont pas traités, mis à part s'ils entraînent une instabilité locale ou si leurs conséquences sont significatives.

 

LA LOCALISATION SPATIALE ET TEMPORELLE EST-ELLE PRECISE ?

Elle dépend de plusieurs facteurs : 

  • précision de la source ;

  • existence d'une base de données géonominative disposant du nom du lieu concerné ;

  • bon positionnement des noms de lieux sur les fournisseurs de cartes. 

Le logiciel utilisé est basé pour l'heure sur (c)Google Maps, et nécessite un travail de recherche complémentaire. Trouver un lieu fait partie du travail d'investigation mené par nos équipes sur tous les supports disponibles sur Internet. 

FAITES-VOUS DE L'ANALYSE ?

Notre positionnement se situe principalement sur la veille. Si analyse il y a, elle se fait sous l'angle exclusif de la source ouverte et de la géographie. Dans le cas d'une production à la demande, elle se complète avec des analyses complémentaires plus à même d'apporter une vision, notamment locale. 

Nous ne remplaçons pas le travail d'analystes résidant dans le pays proposé. Nous pouvons toutefois vous mettre en relation avec notre réseau au besoin.

POURQUOI EST-CE PAYANT ALORS QUE VOUS EXPLOITEZ DE LA SOURCE OUVERTE ?

Cette question appelle deux réponses distinctes.

1) Nous ne reproduisons pas l'intégralité du contenu de nos sources et elles sont systématiquement citées avec des liens URL afin de réorienter le trafic vers celles-ci. L'objectif est, d'une part de ne pas nous approprier le travail de ces sources en générant du trafic vers leurs productions, d'autre part de permettre au lecteur de se faire une idée par lui-même.

2) Fournir une telle quantité de données avec la meilleure qualité n'est possible qu'avec une équipe de contributeurs dont le travail doit être rémunéré. Par ailleurs, nous refusons d'assommer nos abonnés avec de la publicité plus ou moins ciblée. Enfin, les frais de location de serveurs et d'utilisation et de développement de la plateforme doivent être compensés.

Nous nous engageons enfin à reverser une partie du bénéfice de La veille francophone aux contributeurs de nos sources OSINT et GEOINT, souvent passionnés, qui fournissent des informations de grande qualité.